Lancé en 2008, le championnat Superleague Formula était un championnat en concurrence direct avec la Formule 1. Grâce à leur moteur V12 et leur aérodynamique à la pointe de la technologie, les Panoz DP09B – MCT équipant les équipes ont faits le bonheur des spectateurs du monde entier.
Annoncé à grand bruit en 2005 et adoubé dans la foulée par la FIA, ce championnat monotype partait du postulat ambitieux que les fans de deux sports parmi les plus populaires au Monde, le footbal et la course automobile, pouvaient se réunir autour d’une même compétition. Pour cela, 20 monoplaces devaient porter les couleurs des plus grands clubs de Football mondiaux. La partie technique était quant à elle assurée par des équipes renommées.
Le 31 aout 2008, 17 monoplaces rutilantes sont alignées à Donington pour le lancement du Championnat. La grille a belle allure et les pilotes ont répondu présent avec notamment Tristan Gommendy et Nelson Philippe. La course inaugurale sera remportée par Davide Rigon qui sera titré à la fin de la saison pour l’équipe du Beijing Guoan devant le PSV Eindhoven, l’AC Milan et le FC Liverpool.
La formule est reconduite en 2009 et 2010 avec l’arrivée de l’Olympique Lyonnais et des Girondins de Bordeaux tandis que plusieurs anciens pilotes de Formule 1 rejoignent la série tel Sébastien Bourdais, Franck Montagny ou encore Antonio Pizzonia.
En 2011, suite au retrait du sponsor titre, il est décidé d’associer les équipes encore présentes à des nations issues de la défunte A1 GP, les voitures évoluant sous les couleurs d’un pays dorénavant. Mais le cœur et les moyens n’y sont plus et au terme de la deuxième course à Zolder l’aventure Superleague s’achève.
Le succès, certes éphémères, de la Superleague Formula reposait en grande partie sur la voiture utilisés : la Panoz DP09B, une monoplace spectaculaire qui aurait méritée un bien meilleur destin.
La monocoque carbone a été développée par Panoz sur la base de la dernière génération de ChampCar. Disques de freins Carbone Industrie, étriers Brembo, amortisseurs Koni et comme c’est une vraie voiture de course, aucune aide au pilotage !
La réalisation du moteur a été confiée à Menard qui a conçu un V12 4,2L de 750cv à un régime de 12’000 tours/minute. Fiable et robuste, ce moteur peut fonctionner dans des conditions extrêmes.
En 2014, la structure Easy Formula a racheté l’intégralité des voitures produites, leurs moteurs et surtout la propriété intellectuelle de l’ensemble des pièces. L’équipe c’est depuis attaché à reconstruire ces magnifiques voitures et il est aujourd’hui possible d’en faire l’acquisition.
Chaque voiture qui sort de l’atelier Easy Formula a été intégralement reconstruite. Le moteur et la boite de vitesses ont été révisés et tous les éléments de sécurité sont à jour.
Grâce à son immense stock de pièces détachées, Easy Formula peut garantir l’utilisation des Superleague Formula pour de nombreuses années.
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